Réponse à la consultation : l’obligation des ordonnances électroniques et des plans de médication électronique réduit les erreurs de médication

Porte d'entrée du département politique avec inscription sur film laiteux

Le site GI eHealth soutient l’introduction obligatoire des ordonnances électroniques, des plans de médication électronique et des prescriptions pour la médication des enfants et des adolescents dans le sens des motions de l’ancien conseiller aux États Hans Stöckli (PS Berne) transmises par le Parlement.

L’ordonnance électronique et le plan de médication électronique sont les principales applications du dossier électronique du patient DEP. Comme l’obligation pour les médecins travaillant en ambulatoire ne devrait pas être introduite avant les années 2030 au plus tôt, il faut impérativement d’autres possibilités électroniques pour pouvoir mettre les données à la disposition des fournisseurs de prestations et des patients sous forme électronique.

Les erreurs de médication sont relativement fréquentes dans le secteur de la santé. Elles peuvent être réduites grâce à des outils numériques. Comme les outils sont trop peu utilisés sur une base volontaire, il faut des obligations (défaillance du marché). Il est important que l’État participe aux coûts d’introduction des outils. La question du financement est absente du projet mis en consultation.