Intégrer rapidement les prestataires de soins dans le DPE

Palais fédéral, entrée sud depuis la terrasse du Palais fédéral
Signet Commission de la sécurité sociale et de la santé CSSS

La Commission de la Sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) soutient le financement transitoire du dossier électronique du patient (DEP). Elle souhaite toutefois faire avancer le développement du DEP plus rapidement que le Conseil fédéral. Ainsi, tous les fournisseurs de prestations devraient être obligés de s’affilier à une communauté de base.


Lisez ci-dessous une brève évaluation du GI eHealth :

Dans le cadre de la consultation sur le financement transitoire LDEP, le GI eHealth a recommandé d’avancer l’obligation DEP pour les fournisseurs de prestations ambulatoires. Le Conseil fédéral s’est prononcé contre cette proposition. Heureusement, la CSSS-N a saisi la balle au bond et a assuré une majorité confortable par 16 voix contre 7. Nous espérons que le plénum suivra la commission.

L’attitude négative du DFI/OFSP n’est pas compréhensible. Inviter les citoyens à ouvrir des dossiers électroniques de patients par le biais d’une campagne d’information, sans veiller en même temps à ce que les fournisseurs de prestations ambulatoires les utilisent également dans leur pratique quotidienne, nuit à DEP. Si les attentes des personnes qui ouvrent un dossier ne sont pas satisfaites, cela suscite à juste titre mécontentement et déception.