Le GI eHealth a déposé une prise de position sur la « révision partielle de la loi sur les soins hospitaliers (LSH) » du canton de Berne. Le projet introduit une plateforme de santé numérique pour les hôpitaux répertoriés et les maisons de naissance du canton. Tous les hôpitaux publics seront tenus d’utiliser le système d’information clinique EPIC Systems.
La révision prévue de la loi bernoise sur les soins hospitaliers (LSH) prévoit une nouvelle plateforme de santé numérique qui doit améliorer la collaboration entre les hôpitaux. Le GI eHealth soutient en principe l’objectif d’une mise en réseau numérique, mais émet des critiques quant à sa mise en œuvre concrète. La solution proposée comporte des risques et contrevient à des principes importants.
La loi proposée favorise le groupe Insel et le logiciel clinique de l’EPIC Systems. Selon le GI eHealth, cela va à l’encontre du droit des marchés publics et crée un monopole indésirable. Un appel d’offres ouvert est nécessaire pour garantir la concurrence et des prix équitables.
Un autre point critique est le mélange entre le SIH interne et la plateforme de données cantonale. Ce couplage est techniquement inutile, limite la liberté de choix des hôpitaux et comporte des risques de sécurité considérables. Une panne pourrait paralyser l’ensemble des soins hospitaliers du canton.
En outre, le GI eHealth déplore l’exclusion des hôpitaux privés et la situation peu claire concernant la souveraineté des données. Ces dernières ne sont pas réglées dans la loi. Elle demande une solution basée sur des normes ouvertes et intégrant tous les fournisseurs de prestations de la même manière.
Le PDF de la Soumission à la consultation ➔ pour le consulter.