ats) Les patients doivent recevoir un plan de médication s’ils prennent simultanément plusieurs médicaments. Le Parlement a réaffirmé une vieille exigence et veut obliger le Conseil fédéral à élaborer une base légale correspondante. Après le Conseil des États, le Conseil national a également adopté jeudi une motion du conseiller aux États Hans Stöckli (PS/BE) par 111 voix contre 66 et 9 abstentions. L’intervention est ainsi transmise.
L’auteur de la motion souhaite améliorer la sécurité des patients polymorbides grâce à des plans de médication établis et gérés par la Confédération. La polymédication, comme on l’appelle, comporte un risque d’effets secondaires et d’interactions. Le Conseil fédéral devrait également clarifier les rôles, les responsabilités et le financement lors de l’élaboration des bases juridiques.
Le ministre de la Santé, Alain Berset, a soutenu la demande sur le fond, mais a fait remarquer que le Conseil fédéral était déjà au travail. En 2019, le Parlement avait déjà renvoyé au gouvernement une intervention similaire de Stöckli. Selon M. Berset, cette nouvelle initiative ne fait que retarder ces travaux. Stöckli a rétorqué au Conseil des Etats qu’il préférait attendre un an de plus, mais qu’il attendait en contrepartie un bon paquet. Par exemple, les travaux relatifs au dossier électronique du patient pourraient également être inclus.
Source → www.parlament.ch
Lien vers la motion Stöckli : 21.3294