Le GI eHealth se positionne clairement : nous votons oui à l’e-ID
« Le 28 septembre 2025, nous aurons l’occasion de poser des jalons décisifs pour un système de santé moderne et porteur d’avenir. Pour le GI eHealth, qui représente les intérêts de la transformation numérique dans le domaine de la santé, une chose est claire : dire oui à l’e-ID, c’est dire oui à un système sûr, interopérable et convivial, qui supprime les obstacles bureaucratiques et renforce durablement la numérisation dans le domaine de la santé.
L’e-ID crée une identité numérique unique et fiable qui permet une authentification sécurisée dans l’ensemble de l’écosystème de la cybersanté - du dossier électronique du patient aux services de santé numériques en passant par la télémédecine. Un accès sécurisé à bas seuil est un facteur décisif pour rendre les offres numériques plus largement utilisables, pour encourager les innovations et pour rendre les soins de santé plus efficaces et plus proches des patients ».
Anna Winter, présidente du GI eHealth

Le 28 septembre 2025, nous voterons sur la loi fédérale sur la preuve d’identité électronique. Elle crée la base d’une identité électronique étatique (e-ID) qui permettra à l’avenir à toutes les personnes qui le souhaitent de s’identifier numériquement de manière sûre et simple. La nouvelle e-ID élimine les principaux points critiques du projet de 2021 : elle est étatique, sûre et volontaire. C’est pourquoi elle bénéficie du soutien quasi unanime du Conseil fédéral et de tous les groupes politiques de l’Assemblée fédérale.
L’e-ID est étatique
L’e-ID est entièrement mise à disposition et gérée par l’État. Concrètement, l’Office fédéral de la police (fedpol) et l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) sont responsables aussi bien de l’émission de l’e-ID que de l’exploitation de l’infrastructure technique. L’e-ID est ainsi entièrement en mains publiques. La Confédération met ainsi à disposition une solution qui est entièrement au service de la collectivité.
L’e-ID est sûre
La nouvelle e-ID garantit une protection des données du plus haut niveau. Les données personnelles sont enregistrées de manière décentralisée sur le propre smartphone dans un portefeuille numérique, restent entièrement sous le contrôle des utilisateurs et sont protégées par les technologies de cryptage les plus modernes. Les craintes de surveillance sont infondées : L’e-ID empêche activement les abus, car aucune donnée personnelle n’est inutilement collectée ou centralisée. Ainsi, ni l’État ni les particuliers n’ont la possibilité de suivre l’utilisation de l’e-ID. De plus, le code source est accessible au public. Les experts en informatique, les protecteurs de données et toutes les personnes intéressées peuvent à tout moment soumettre l’e-ID à un test.
L’e-ID est facultative
L’utilisation de l’e-ID est gratuite et facultative. Personne n’est obligé de demander une identité électronique. Les pièces d’identité physiques sont intégralement conservées. Personne n’est obligé d’utiliser des méthodes d’identification numérique.
L’e-ID est utile
L’e-ID permet une multitude d’applications utiles dans la mesure où une vérification de l’identité est prescrite par la loi - par exemple lors de l’ouverture d’un compte bancaire, de la conclusion d’un contrat de téléphonie mobile, de la création d’une entreprise, de la commande d’un extrait de casier judiciaire ou de l’attestation de l’âge. L’infrastructure e-ID permet également d’émettre d’autres justificatifs numériques - dont le titre de transport, les attestations de domicile ou les cartes d’assurance maladie. L’e-ID simplifie ainsi l’accès à des services importants, permet d’économiser du temps et du papier, de réduire les démarches administratives et de rendre le quotidien numérique en Suisse plus moderne et plus convivial pour les citoyens.
L’e-ID favorise l’accessibilité
L’e-ID contribue à l’inclusion en facilitant l’accès numérique à des services importants et en aidant ainsi notamment les personnes handicapées. Les personnes à mobilité réduite ou dépendantes des technologies d’assistance, par exemple, pourront désormais s’identifier en toute sécurité depuis leur domicile grâce à l’e-ID, sans avoir à se présenter en personne auprès des administrations ou des prestataires de services.
Vous trouverez plus d’informations sur : www.oui-a-l-e-id.ch