Malgré l’adoption généralisée des dossiers médicaux électroniques (DME), des inquiétudes subsistent quant à leur facilité d’utilisation et à leur impact sur la sécurité des patients. Cette enquête nationale transversale a examiné la perception de la facilité d’utilisation des DME par les médecins dans des domaines liés à la sécurité. C’est ce que révèle une nouvelle étude menée sous la direction du professeur David Schwappach et publiée récemment.
Sur les 1 933 répondants issus de différents secteurs de soins, 56 % ont déclaré que leur DME n’améliorait pas la sécurité des patients et 50 % ont estimé que leur système était inefficace. Les évaluations de la facilité d’utilisation représentaient en moyenne 52 % du score maximal. Des différences statistiquement significatives ont été observées entre le DME dans le secteur ambulatoire (η² = 0,13) et dans le secteur hospitalier (η² = 0,37).
Une modélisation à plusieurs niveaux a permis d’attribuer 38 % de la variance des évaluations de la facilité d’utilisation aux différences entre les DME, 51 % aux différences au niveau des hôpitaux au sein des DME et 11 % aux différences au niveau des médecins. L’analyse discriminante canonique a identifié les principales caractéristiques distinctives de la facilité d’utilisation, notamment les temps de réponse du système, les alertes excessives, la prévention des erreurs de saisie des données et le soutien à la collaboration.
Ces résultats soulignent les limites importantes des systèmes actuels de DME et réaffirment la valeur des évaluations comparatives de la facilité d’utilisation comme base pour des améliorations ciblées de l’infrastructure de santé numérique.
Source :
Schwappach, D. - Hautz, W. - Krummrey, G. et al. « EMR usability and patient safety : A national survey of physicians ». npj Digit. Med. 8, 282 (2025). https://www.nature.com/articles/s41746-025-01657-4